Qui sommes-nous ?

Minagro Group

La Société MINAGRO GROUP a pour objet en République du Togo et à l’Etranger :

  • La production agricole ;
  • La transformation de produits locaux agricoles ;
  • La commercialisation et la distribution de farines locales naturelles ;
  • La fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie à base des farines locales ;
  • La formation sur l’utilisation de la farine locale et des produits dérivés ;
  • La formation et l’appui-conseil aux producteurs agricoles ;
  • L’import-export. Et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, ou financières, immobilières ou mobilières, de services se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou à tous autres objets similaires ou connexes.

L’agriculture constitue la principale source de revenus en Afrique, mais le fait que son potentiel n’est pas encore pleinement exploité explique en partie la persistance de la pauvreté et la détérioration de la sécurité alimentaire sur le continent (selon la stratégie pour la transformation de l’agriculture en Afrique pour la période 2016-2025 de la BAD). Les pertes post récolte sont une problématique majeure pour tous les acteurs de l’agriculture africaine en raison des impacts importants qu’elles présentent, d’après le rapport de la BAD sur l’efficacité du développement dédié à l’agriculture (2016), environ 30 à 40 % de chaque récolte sont perdues. En 2013, la Ministre Togolaise de l’Environnement et des Ressources Forestières d’antan Dédé Ekoué, déclarait qu’au Togo 40% de la production agricole sont perdus alors que l’agriculture demeure le secteur clé de l’économie du Togo (35 à 40%).

C’est pour contribuer à réduire ces pertes que le promoteur propose la transformation des racines à tubercules telles que, l’igname et le manioc afin de conserver et donner une valeur ajoutée à ces matières premières, et ainsi améliorer l’approvisionnement des marchés de consommation en produits alimentaires locaux et garantir l’intégration des produits transformés localement dans le commerce international.

Description de l’entreprise

Le projet a donc pour but de transformer les tubercules de manioc et d’igname en farines de haute qualité sans gluten et aussi l’amidon comme autre produit dérivé. L’amidon et les farines sont destinés à servir de matières premières dans l’industrie alimentaire pour la production de biscuit, de pâtes alimentaires, dans les restaurants, les pâtisseries, les boulangeries particulièrement dans la fabrication de pains et gâteaux à une échelle de substitution de 15 à 100% de la farine blé.

Créée en 2013 sous forme d’entreprise unipersonnelle appartenant à Mme OURO-AGORO Amina, avec comme raison sociale CAFIJ-FIL, MINAGRO GROUP Sarl s’est transformée en 2022 en une Société à Responsabilité Limitée (SARL) détenue à 85% par Mme OURO-AGORO Amina Azia 15% par WATAKLASSOU Abla. Le capital social de la société est 5 000 000 FCFA. L’entreprise a son siège social à Totsi-Gblinkomé dans la région maritime. MINAGRO GROUP Sarl est une entreprise active dans la transformation des tubercules (igname, manioc, patate douce, taro…) et de la banane plantain en farine de haute qualité sans gluten, diététique, soigneusement emballée et destinée à servir de matière première dans l’industrie alimentaire : pâtes alimentaires, pâtisseries et boulangeries, et plus particulièrement dans la fabrication du pain, des gâteaux avec une échelle de substitution de 15% à 100% de la farine de blé, et enfin dans la restauration pour les mets locaux tels que la préparation du foufou et bouillie.

Le promoteur du projet, Mme OURO-AGORO Amina Azia est titulaire d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en commerce international obtenu en 2009. Après l’obtention de son diplôme elle a fait plusieurs stages en entreprises (CEET et SE2M) et dans une banque de la place avant de créer l’entreprise CAFIJ-FIL en 2013 dont elle est la directrice, après une formation en création et gestion d’entreprise organisée par le FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiative Economique des Jeunes). Pour une dénomination plus commerciale CAFIJ- FIL devient en 2017 MINAGRO GROUP SARL. Aimant l’agriculture, l’environnement et surtout tenant à réduire les pertes post-récoltes engendrées pour les femmes productrices des tubercules dans la zone rurale, elle a choisi le domaine agro-industrie pour la transformation, la conservation et l’amélioration des conditions de vie de la population.

Forme juridique

MINAGRO GROUP Sarl est une Société à Responsabilité Limitée (SARL) immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) sous le N° TG-LFW-01-2022-B12-00953 ayant pour objet la production agricole, la transformation de produits locaux agricoles, la commercialisation et la distribution de farines locales naturelles, la fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie à base de la farine locale, la formation sur l’utilisation de la farine locale et des produits dérivés, la formation et appui- conseil aux producteurs agricoles, l’import-export. Les raisons motivant cette forme juridique et les activités retenues sont la compétence des associés, la parfaite collaboration, la cohésion et la bonne moralité pour perdurer la société dans le temps.

Objectif d’entreprise

Le projet a pour objectif principal la transformation des tubercules (igname, manioc patate douce, Taro, etc.) en farine de haute qualité dans le but de :

  • Réduire les pertes post récoltes des agriculteurs, améliorant ainsi leur revenues et conditions de vie ;
  • Mettre à la disposition de l’industrie agroalimentaire, des farines de haute qualité (valeur nutritive élevée et sans gluten) à un coût inférieur à celui de la farine de blé, ce qui a pour conséquence d’augmenter la rentabilité des entreprises clientes et de mettre à la disposition des consommateurs des aliments diététiques. La farine recueillis seront commercialisés sur le marché local, le marché régional, et les marchés américains et européens en partenariat avec les 1000 producteurs organisés dans 300 coopératives.

Présentation de l’activité

MINAGRO GROUP Sarl est une société qui se positionne sur le marché local et sous régional des produits issus de la transformation des tubercules en farines de haute qualité, diététiques, sans gluten de manioc et d’igname, soigneusement emballées et destinées à servir de matières premières dans l’industrie alimentaire pour la production de biscuits, de pâtes alimentaires, pâtisseries et boulangeries. Les produits offerts sont : la farine d’igname, la farine du manioc, le tapioca et l’écorce du manioc.

Description du projet

Les farines de MINAGRO GROUP Sarl ainsi offertes sur le marché à base des tubercules sont de hautes qualités, diététiques, sans gluten de manioc et d’igname. Elles sont soigneusement emballées et destinées à servir de matières premières dans l’industrie alimentaire pour la production de biscuits, de pâtes alimentaires, pâtisseries et boulangeries avec une échelle de substitution de 15 à 100% de la farine de blé. Les farines produites par MINAGRO GROUP Sarl sont aussi utilisées dans la restauration pour les mets locaux tel que le foufou.
Le marché étant à forte demande, surtout en produits substituant la farine de blé dans les industries alimentaires, les produits MINAGRO GROUP Sarl sont préférés et demandés sur le marché desquels les sociétés alimentaires manifestent leurs intentions d’achats pour servir de matières premières

Panier
Retour en haut